À propos de moi
NUBUK PEINTRE :
Gradué de l’Institut Supérieur Saint-Luc Liège section Art Plastique, promotion 2000, la peinture et le dessin n’ont jamais quitté ma vie.
Travailleur salarié depuis ma sortie d'école, je pratiquais ma peinture pendant mes temps libres en ayant l'occasion de participer ponctuellement à quelques expositions.
Suite à une réorientation professionnelle courant 2023, j’ai décidé de me consacrer exclusivement et à plein temps à mes créations, à mon art.
Cette « réappropriation » de mon temps de vie, annonce dans mon travail de peintre, le retour de la peinture à l’huile que j’avais laissée de côté au profit de la peinture à l’acrylique, et cela depuis plus de 25 ans !
Les thématiques que j’aborde dans mes tableaux sont essentiellement des paysages fantasmés, tirés de mes souvenirs de voyages. Quelques fois il m’arrive de peindre et de mettre en situation des personnages qui sont alors les acteurs premiers de la toile.
On peut qualifier ma peinture de figurative abstraite. La présence de la ligne, du trait et de la matière sont omniprésents. Ma palette est généralement assez colorées, mais je peux aussi sortir des tableaux très sombres, où l’intensité et la profondeur des noirs prennent le dessus sur la composition. À contrario, je peux également peindre des tableaux avec de grandes zones où la pureté et le calme des blancs s’imposent.
La force, l’intensité et la lumière intérieure sont présentent dans chacune de mes oeuvres.
Éric NUBUK François
Prix, concours et expositions :
Prix :
- 3ème Prix PriviLiège 2000 - Prix Hector Magotte (Liège)
Expositions :
- 2000 : participation Prix Biennal de la Fondation Lambert Lercrenier (Huy)
- 2001 : sélectionné au Grand Concours de création d’art contemporain ArtBrussel - La Libre Belgique
- 2001 : participation à la Biennale d’art contemporain Foyer Culturel de Wanze
- De 2000 à actuellement : plusieurs expositions collectives à Liège, Seraing, Huy, Hannut, Wanze, Waremme, Bruxelles…
Critiques :
Critique par Lucien Rama, dans le cadre de l’exposition collective Y’A-T-IL ENCORE UN PRINTEMPS ? (Hannut mars 2020) :
« Artiste pluridisciplinaire, Eric peint au milieu d'un parcours aussi visuel que musical.
Pour le bassiste du groupe Everyone is Guilty (country alternative), créer est un besoin vital.
La vie le fascine dans toute sa richesse et sa diversité car son art porte la trace des étapes de son existence, de ses rencontres et de ses expériences. Chaque sentiment, réel ou rêvé, vécu ou imaginé, s’invite dans ses compositions très poétiques.
Très tôt, le dessin a pris une place importante dans sa vie d’artiste, naturellement prolongé par des études artistiques à Saint-Luc Liège.
Après quelques années, il trouve son style: un dessin dynamique, spontané et réalisé sur le vif. Le trait est souvent puissant et appuyé, parfois vibrant.
Dans son atelier, l’artiste aime surprendre le spectateur. Il construit ses œuvres à la manière d’un metteur en scène en disposant ses "acteurs" comme dans le tableau «Les Epoux de mai », une acrylique sur toile, exposée dans le cadre de l’exposition «Y-a-t-il encore un printemps?»».
NUBUK MUSICIEN (à venir)